Parcours Educatif

La mission Enfance Handicap

      C’est un service du conseil général des hauts de Seine pour aider les familles ayant un enfant en situation de handicap en les accompagnant et les informant.

Petite enfance : La mission Enfance Handicap

blanche2

Halte-garderie

      Certaines garderies ont un projet d’accueil particulier pour les enfants porteurs de handicaps, comme l’

atelier du poisson rouge à Bois Colombes, qui s’attache à ce que ce moment soit libre apour l’enfant avec le choix d’activités variées et adaptées.

blanche2

Assistante Maternelle

      L’accueil d’un enfant ayant un handicap nécessite une attention particulière. L’assistante maternelle agréée peut s’appuyer sur l’aide de la PMI et d’établissements de soins (CAMSP, CMP ou SESSAD).

blanche2

Crêche

Des crêches associatives ont fait de l’accueil des enfants différents un projet spécifique. C’est le cas de Trotte-Lapins à Paris, de la maison Dagobert à Paris, de la Souris verte à Lyon, lamaison des poupies à Nantes ,Les lucioles en Belgique et d’autres structures…

blanche2

Bénévoles à la maison

      Suite à des petites annonces, des personnes ayant du temps libre et le désir d’une activité, peuvent se proposer pour faire une heure d’activité par semaine avec l’enfant dans sa maison. Les parents mettent une pièce de jeux à disposition et organisent des petites réunions mensuelles autour d’une collation pour le suivi et remercier du temps offert.

blanche2

Jardins d’Enfants

      Les jardins d’enfants adaptés offrent un encadrement et un accompagnement aux enfants de moins de 6 ans en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, intellectuel…). Par example, à Villeneuve-la-Garenne, il y a la Maison de l’Enfant (APIH), qui est une structure familiale, chaleureuse et se basant sur la diversité des enfants.

blanche2

Ecole Maternelle

Par l’assistance de la MDPH, une Auxiliaire de Vie Scolaire est nommée pour accompagner et assister l’enfant à l’école, afin de faciliter son intégration et d’être un soutien pour l’enfant vis à vis des activités proposées par la maîtresse.

blanche2

Ecole Primaire

L’enfant peut aussi être accompagné en école primaire.

blanche2

CMP

      Le Centre Médico Psychologique reçoit et prend en charge les enfants et les adolescents de 0 à 16 ans par plusieurs séances d’environ une heure.

blanche2

Cliss

La Classe d’intégration scolaire est une classe de l’école, et son projet intégratif est inscrit dans le projet d’école. Elle a pour mission d’accueillir de façon différenciée dans certaines écoles élémentaires, des élèves en situation de handicaps afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. L’effectif de ces classes est limité à 12 élèves.

blanche2

IME

Les IMEs  sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle. Par example, l’externat médico-pédagogique de la résidence sociale

      .

blanche2

SESSAD

Le Sessad est l’abréviation de Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile.

Des professionels, extérieurs au milieu scolaire, interviennent dans les lieux où l’enfant a ses activités pour effectuer la prise en charge de l’enfant.

blanche2

UPI

Les Unités Pédagogiques d’Intégration sont des structures pédagogiques dans des établissement (type collèges ou lycées) et spécialisées selon le handicap des adolescents. Elles ont pour objectif de faciliter l’intégration des adolescents, qui ont, en moyenne, entre 11 et 16 ans.

blanche2

IMPro

Les I.M.Pro prennent souvent le relais de l’ IMP: ils assurent  un enseignement général , préprofessionnel et professionnel à des adolescents déficients intellectuels de 14 à 20 ans.

L’objectif est une inititation au monde professionnel, et quand cela est possible, une intégration en milieu professionnel.

blanche2

Hopital de jour

      L’école à l’hopital est possible.

blanche2

remarque : Il est aussi possible de s’inscrire à des séjours de rupture ou à des internats.

Dessin de l'école

L’école pour tous

%d blogueurs aiment cette page :