Prise en charge

Prise en charge psychomotricité

La psychomotricité aide les enfants, souvent en bas âge, à progresser sur le plan moteur et à interagir avec l’environnement. (« C’est dans l’action que l’intelligence se développe »)

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Prise en charge orthophoniste

Chez les garçons, notamment, le handicap le plus net est le langage. Une prise en charge orthophonique s’avère souvent indispensable et est recommandée d’être précoce.

1) Général

En général, l’orthophoniste sensibilise l’enfant aux sons de sa langue maternelle et aussi, le stimule par des jeux contextuels.

2) Distonie aphraxique

L’orthophoniste va aider l’enfant à utiliser et développer les muscles de son visage pour s’exprimer.

3) Makaton

Le programme Makaton a été mis au point en 1973-74 par Margaret WALKER, orthophoniste britannique et introduit en France en 1996 par l’association Avenir Dysphasie France (AAD France).
Il répond aux besoins d’un public d’enfants et d’adultes souffrant de troubles d’apprentissage, de la communication et du langage, associés à des handicaps divers : retard mental, autisme, polyhandicap, troubles spécifiques du langage, atteintes neurologiques affectant la communication. Il s’adresse également à l’entourage de la personne en situation de handicap (parents, orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens …)  afin d’utiliser le même mode de communication et faciliter ainsi son apprentissage.
« C’est un programme d’éducation au langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. Les signes et les pictogrammes illustrent l’ensemble des concepts.  Ils offrent une représentation visuelle du langage, qui améliore la compréhension et facilite l’expression. La diversité des concepts permet rapidement de favoriser les échanges, en accédant à l’ensemble des fonctions de la communication : dénommer, formuler une demande ou un refus, décrire, exprimer un sentiment, commenter…»

Symboles makaton de maman et papa

Symboles makaton de maman et papa

Présentation du makaton

4) La méthode Padovan

La méthode padovan a assisté un petit patient en déficit en transporteur de la créatine (article)

Cette méthode se base sur la réorganisation Neuro-Fonctionnelle. L’enfant est passif et les adultes lui font faire des mouvements synchronisés en récitant des poèmes.

5) petite remarque ludique : The Internet Picture Dictionary associe les images aux mots.

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Prise en charge kinésithérapeutique

Des enfants peuvent avoir une hypotonie physique, à cause de ce déficit en créatine. (Pour certains enfants, cette hypotonie a justifié la recherche éventuelle d’une myopathie lors de la phase de diagnostique.)

Le kinésithérapeutre aide donc les enfants à se fortifier musculairement, souvent dans la prévention de scoliose ou de pieds valgus.

Le kiné va aussi aider l’enfant à bien se positionner. Par exemple, pour les enfants commençant à se redresser, à passer par la position « chevalier servant »

(Il peut aussi intervenir lors de problèmes respiratoires dus aux virus hivernaux)

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Prise en charge psychologiqueou psychanalytique

Des enfants peuvent se montrer enfermés ou avoir des stéréotypes gestuels.Des adolescents peuvent se monter imprévisibles. Certains adolescents peuvent avoir des hallucinations.

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Aides et prestations pour une maladie rare

Nous vous conseillons de télécharger le Dossier d’Orphanet  »Vivre avec une maladie rare en France »  qui est très bien fait.

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